Le traitement du psoriasis

La disposition génétique à développer un psoriasis ne permet pas d'en éliminer la cause dans l'état actuel des connaissances. Cependant, des recherches très avancées 1) sur le plan génétique aux États-Unis mais tout autant en Europe et au Japon, notamment dans le cadre du Généton en France, 2) sur le plan immunologique et du contrôle des cellules engagées dans les lésions de psoriasis, auxquelles des équipes belges participent en première ligne par des études inter-universitaires et internationales, ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques dont les applications sont proches.

Le traitement du psoriasis n’est plus seulement limité à l'approche des différents symptômes mais devient actuellement plus logique, plus rationnel , et mieux compris scientifiquement sans être vraiment causal. Il peut réduire l'intensité des symptômes et même les supprimer totalement pour une durée encore indéterminée à l'aide d'un certain nombre de thérapies adaptées à chaque personne, sans oublier que l'efficacité et le confort vont de pair. Il ne suffit pas d'effacer, "blanchir", les lésions du patient mais il faut aussi améliorer sa qualité de vie.

Le traitement dépendra de plusieurs facteurs :

- de l'étendue de l'atteinte et de la sévérité des lésions;

- de l'évolution de la maladie (récidive ou rémission);

- de l'âge du patient et de sa motivation;

- des incompatibilités éventuelles (médicaments) ou contre-indications (allergie au soleil par ex.);

- des atrophies cutanées (état de la peau, amincissement …)

- des phénomènes d'accoutumance (tachyphylaxie).

En pratique :

 

Quels vont être les activités thérapeutiques de ces traitements ?

- un effet anti-inflammatoire pour réduire l'inflammation des lésions;

- un effet vasoconstricteur qui va agir au niveau de la réduction des vaisseaux capillaires;

- un effet antimitotique qui va réduire la prolifération des cellules.

 

Dans tous les cas, une saine hydratation de la peau est utile en association aux différents traitements. Les produits hydratants ont un effet adoucissant et permettent de limiter le dessèchement de la peau tout en réduisant la desquamation et en atténuant les démangeaisons.


| Page précédente | | Haut de la page | | Page suivante |
Haut de la page