Facteurs déclenchants

Le psoriasis n'apparaîtra chez une personne que si celle-ci est génétiquement prédisposée à développer la maladie et que des circonstances externes ou internes de déclenchement se manifestent. C'est ce qu'on appelle les facteurs déclenchants.

La composante psychosomatique. Un élément psychologique important tel une émotion profonde, une grande peur, le stress … est, dans plus de 40 % des cas, retrouvé comme facteur de déclenchement d'une première poussée de psoriasis et, dans 80% des cas, facteur de récidive ou d'aggravation.

Les traumatismes, à ce point caractéristiques du psoriasis qu'on leur attribue un nom : le phénomène de Koebner. Il est dit isomorphique (même forme) car il suit exactement la forme du traumatisme qui l'a déclenché. Ceci explique les difficultés que rencontrent certains patients dans l'exercice de professions manuelles.

Une blessure, une simple égratignure, le grattage des lésions lors d'un prurit important, les incisions chirurgicales, les tatouages peuvent entraîner des lésions psoriasiques.

Les infections surtout par streptocoques (angines, scarlatine …) entretiennent une étroite relation avec le développement du psoriasis en gouttes. Elles sont souvent à l'origine d'une première poussée chez les enfants.

Les médicaments :

- Certains antimalariques (quinine et ses dérivés) sont susceptibles d'aggraver un psoriasis et parfois de provoquer une généralisation.

- Des agents bêtabloquants (prescrits pour angine de poitrine, tachycardie, hyper tension …) ont parfois comme effet secondaire le développement d'une éruption qui, chez les personnes prédisposées, est de type psoriasique.

- De fortes doses de corticostéroïdes peuvent masquer la maladie et la précipiter dès l'arrêt du traitement.

- Le lithium, utilisé comme antidépresseur est un agent sérieusement mis en cause dans l'apparition du psoriasis.

 

Trop de médecins ignorent les conséquences de l'emploi de certains médicaments sur l'évolution du psoriasis.

Insistez lors de vos consultations, sur cet aspect particulier concernant la prescription que le médecin va vous proposer.


| Page précédente | | Haut de la page | | Page suivante |
Haut de la page