Les centres de traitement

Le traitement spécifique du psoriasis et de ses complications arthropathiques dans un établissement spécialisé consiste en une combinaison de thérapeutiques.

Il comporte généralement une balnéothérapie (traitement par de l'eau minéralisée) et l'actinothérapie déjà évoquée, complétées éventuellement par un traitement topique. Des techniques de relaxation, de la kinésithérapie et des régimes diététiques sont aussi parfois prescrits.

Dans une ambiance sereine et détendue, le patient bénéficie de l'attention et de l'environnement nécessaire pour fortifier l'organisme.

Certains traitements spécifiques du psoriasis, en établissements spécialisés, peuvent apporter un réel soulagement … mais le coût, entièrement à la charge du patient belge, en est élevé.

Nous souhaitons pouvoir, à l'avenir, disposer d'un centre de traitement en Belgique, ce qui réduirait considérablement les frais.

En France, nous connaissons en particulier les établissements de :

La Roche Posay, Avène, La Bourboule où l’on pratique la crénothérapie.

Par crénothérapie, on veut dire traitement par les eaux de source. Par exemple, la qualité de l’eau de La Roche Posay dépend des éléments minéraux qu’elle contient et notamment de sa richesse en sélénium et zinc .

A cela, vient s’ajouter la technique des soins : le bain à bulles, la pulvérisation faciale ou générale, la douche filiforme …

Cependant si la crénothérapie reste aléatoire et comme toutes les thérapies du psoriasis, non curatives dans l’état actuel des connaissances, elle n’en constitue pas moins une fenêtre thérapeutique intéressante pour prendre le relais de traitements plus lourds ou contre-indiqués. Cette alternative thérapeutique peut être très bénéfique notamment pour les enfants.


| Page précédente | | Haut de la page | | Page suivante |
Haut de la page