Introduction

PSORIASIS : ce terme dermatologique définit une affection chronique qui suscite souvent crainte et méfiance.

Une bonne connaissance de cette maladie de la peau est particulièrement importante à cause de l’aversion qu’elle suscite, des inconvénients qu’elle entraîne dans la vie de tous les jours et pour une prise en charge dynamique et responsable d’un traitement adéquat individualisé, concerté dans une relation de confiance médecin-patient.

Comme le médecin généraliste, le dermatologue doit aussi étudier son patient dans sa globalité car chaque sujet psoriasique a son histoire propre et ses particularités.

Une affection cutanée telle que le psoriasis atteint le seul organe que l’on donne à voir et à toucher.

Il s’inscrit dans tout le corps humain, tant en surface qu’en profondeur et son apparition peut-être considérée, in fine, comme une dysharmonie entre un "acquis chromosomique et un milieu de vie". En effet, d’origine génétique, on découvre une composante héréditaire qui prédispose le sujet à développer la maladie lorsqu’il est confronté à certaines conditions ou circonstances subies ou imposées par l’existence.

Dans l’état actuel des connaissances, le psoriasis peut-être combattu en recourant à un large éventail de thérapies sachant que chacune d’elles présente des avantages et des inconvénients mais c’est en misant sur les recherches en génétique et biologie moléculaire que nous espérons disposer dans les prochaines années d’un véritable traitement causal.

En concertation avec son médecin, le patient averti établira le choix thérapeutique du moindre mal ce qui implique que son information est capitale.

C’est dans cette perspective que nous avons, pour cette brochure, retenu une formulation de l’information qui pour autant qu’elle soit vulgarisée dans le fond, n’en reçoit pas moins la caution scientifique qu’elle requiert.

Nous vous souhaitons une bonne lecture ...


| Haut de la page |     | Page suivante |
Haut de la page    Page suivante